UNE HISTOIRE DE PASSION, LA PASSION DES HISTOIRES

Une page vient de se tourner avec la dernière d’Autour du lit au château de Modave, ce 29 juillet 2018. Une autre est appelée à s’ouvrir… 

Le décor est emballé, les coussins, les draps sont sous clé et attendent une reprise. Car quand un spectacle est salué par des spectateurs unanimes et nombreux - amateurs de littérature ou non - il ne peut que s’endormir pour se réveiller plus tard. 

Jouer à bureaux fermés est une garantie pour le court terme mais aussi une obligation pour le moyen et le long terme. La Cie Lazzi espère vivement reprendre d’Autour du litparce que pour cette théâtralisation de contes grivois de Maupassant, elle a donné le meilleur d’elle-même.  

Et le public ne s’y est pas trompé. Il aime s’en laisser compter et quand deux comédiens (Pascale Vander Zypen et Christian Dalimier) revisitent des récits forts et attachants en se jouant des règles du jeu scénique et de celles de la lecture, les personnages qu’ils incarnent en ressortent encore revivifiés. 

Cette renaissance, le Benoist, la Martine, le Josephin, les petites dames un peu grises abandonnées en rase campagne par leurs maris, ils la doivent à la double audace qui sous-tend cette création : 

-       aller et venir entre la lecture et le jeu d’acteur en créant au passage des ‘pops up scéniques’ sans jamais perdre le spectateur;  

-    tisser des liens entre le texte et une musique originale composée par Marie-Sophie Tabot et interprétée live par Lucie De Ley, une pianiste et chanteuse conformée, initiée au jeu d’acteur.

Comme la Palmyreet le Gustave de Maupassant réactivent leur vie amoureuse, la Cie Lazzi renoue avec elle-même en proposant en un seul spectacle toute une panoplie de styles et de genres théâtraux : entre les monologues, les dialogues, le drame, le cœur de la Cie Lazzi ne penche pas, il va et vient et monte en puissance vers le burlesque.

Autour du lit, est une histoire de plaisir et de passion pour ceux qui ont la passion des histoires. Et ces histoires-là, nous n’avons pas fini de les entendre.  Ce blog s’arrête ici, pour être, comme les coussins et les draps, remisé. Vous y trouverez encore :

Le teaser du spectacle :  (en cours de montage)
Les CV des comédiens et l’équipe artistique complète : 

Toutes ces informations utiles vous y sont accessibles en un clic et surtout celle des contacts avec la production