POURQUOI MAUPASSANT ?



"C’est à 20 ans que j’ai découvert Maupassant. La brutalité de son écriture et sa  furieuse folie de vivre malgré ses angoisses, m’ont très vite bouleversé.  J’avais déjà envie de le lire à voix haute tellement les mots ont percuté ma  jeunesse. C’est le seul romancier que je n’ai pas arrêté de lire et surtout de relire tant ses nouvelles et ses quelques romans m’ont secoué ! Et  quand,  dans les années 90, Evelyne Rambeaux  (de la Cie Lazzi)  et moi –même  avons adapté  le roman Mont –Oriol pour la scène, je me suis très vite rendu compte de la richesse théâtrale qu’on pouvait trouver dans son œuvre.  Les  dialogues et la force des mots choisis dans sa prose  sont une source inépuisable pour la scène.Quand Pascale Vander Zypen-avec qui nous avons fait de nombreux duos dont du Maupassant- m’a proposé d’adapter des nouvelles , j’ai eu envie de replonger dans  l’univers de ce maître absolu de la littérature française et de donner l’ envie à ceux qui ne le connaissent pas, d’ouvrir un livre."

Christian Dalimier